jeudi 6 juin 2013

Les camions d'autrefois

Je rédige cet article pour les fanatiques de tout ce qui roule sur les routes, dans les rues, les chemins de ce pays et je peux vous dire qu'on en voit des choses anciennes. Comme vous avez pu le remarquer dans ma section ''véhicule'' à droite de cet article, j'ai pas mal parlé des marques de voiture françaises, allemandes, anglaises, etc. donc cette fois-ci, nous allons parler de gros et qui roule: les camions.

J'ai déjà mentionné à plusieurs reprises que les pays d’Amérique du sud sont de vrais musées de voitures (ou camions) à ciel ouvert. L’Uruguay fait parti de ces pays et je peux vous dire que je me suis régalé de voir tous ces camions rouler encore. A la différence de nos pays où généralement, on ne sort les engins de collection uniquement qu'au moment des expositions, ici ils roulent tous les jours car c'est le gagne pain des routiers.

Routiers qui sont fiers de leurs engins et qui sont fiers aussi que l'on prenne en photo leurs bêtes uniques. Évidement, si vous commencez à poser des questions sur la bête, vous êtes sur que vos prochaines trente minutes seront prises face à un routier qui vous fera la description de son camion de A à Z en espagnol et à toute vitesse comme un scud.


Comment font-il pour survivre? Des mécaniciens géniaux qui vous rafistolent cela en moins de deux, des remplacements de moteur d'origine par des nouveaux moteurs plus performants (surtout par des moteurs Scania, Mercedes), des amoureux des camions et puis un petit engouement auprès des touristes qui n’hésitent pas à prendre une photo en vol.

Malheureusement ces antiquités ont tendance à disparaître petit à petit vu l'age, vu l'effort demandé à chaque voyage, vu les nouvelles normes de pollution qui sont suivies de plus en plus (calquées sur celles de l'Europe), etc.

Mais voici un petit dévoilement de ces bahuts que j’ai attrapé à travers mon appareil durant ma résidence sur Montevideo.
 
Austin 600 (Angleterre)

ACLO Mandator Mk III Model 3481 environ des années 1950 (Angleterre)

Leyland Beaver environ durant les années 1950-1970 (Angleterre)

Un Isuzu 8 Tonner du Japon...comment a t-il atterri ici? Aucune idée car très rare en dehors du Japon

Austin Laird refait en entier avec des pièces originales. État magnifique! (Angleterre)
MAN 10.21 allemand mais avec un moteur Mercedes d'ou l’étoile...


Ci-dessus, à gauche un Pegaso Comet espagnol et à droite, un Scania 111 suédois

Un Steyr A680 autrichien (marque disparue depuis belle lurette)


Ci-dessus, à votre gauche, un camion britannique Thames et à droite, un Volvo N88 de 1967

Opel Blitz de 1949..attention: toutes les pièces sont originales...même le proprio!
Un BMC Mastif britannique (1960-1970 environ)
Un Mercedes L3500 de 1951 avec moteur d'origine SVP!

Un Bedford OLB de 1950 (Angleterre)

Un Maz de Biélorussie mais avec un moteur Volvo aujourd'hui
Un Daf hollandais
Comme vous pouvez le remarquer, les camions britanniques étaient majoritaires dans les rues et vous allez vous poser la question s'il y avait des camions français. Désolé de vous décevoir mais il faut vraiment les dénicher car ne pas oublier que les anglais avaient la main mise sur les affaires du pays durant de nombreuses années. Mais pour vous faire plaisir et faire cocorico, j'en ai trouvé trois dont le dernier de toute beauté!

Citroën P45 (1934-1953)
Citroën U23
Citroën P45 (1934-1953)...tout le bahut est d'origine!

Comme je l'ai mentionné au début de cet article, tous ces bahuts roulent quotidiennement donc profitez de les admirer car ils disparaîtront un jour des routes uruguayennes. Chapeau bas à tous ces chauffeurs ou marchands!

A la prochaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...