mardi 11 décembre 2012

Musique: Julieta Venegas

Je vais faire une petite pause musicale. J'adore la musique mais une chose qui m’énerve avec toutes les radios commerciales d'aujourd'hui, c'est qu'elles passent à peu près tout le temps les mêmes chansons avec les mêmes chanteurs ou chanteuses. Ça prend la tête au bout d'un moment car on se demande si il y a autre chose...

 Alors pour changer un peu de registre, je vais vous présenter quelques chanteurs ou chanteuses d’Amérique centrale ou d’Amérique du sud que j'aime beaucoup et que j'ai découvert à Montevideo ou bien à travers les médias hispaniques.

Vous devez sûrement en connaître quelques uns alors que d'autres noms ne vous diront peut-être rien. Je vais vous les présenter un par un tranquillement.




Vrai aussi que ces artistes ne chantent pas forcement en anglais donc automatiquement , vous avez de fortes chances d’être éjecté des ''hit-parades'' des radios commerciales. Je peux vous dire qu'en écoutant les radios commerciales de Toronto, j'ai rarement entendu une chanson en langue espagnole tourner aux grandes heures d'écoute sauf les aseptisés de Ricky Martin, Jennifer Lopez de ce monde.

Les seuls qui vous passeront ce genre de musique seront des radios communautaires qui desservent les besoins musicaux de leurs communautés.

On va commencer avec la chanteuse sûrement la plus connue de tous: la chanteuse mexicaine Julietta Venegas. J'avoue sans cachotterie et avec aplomb que je possède tous ces disques car je l'adore. L'autre raison du pourquoi je l'adore, à part sa beauté, est sa fraîcheur, son look naturel et sa simplicité. Mais ne vous inquiétez pas, je ne vais ouvrir un fan club!

Julieta, de son vrai nom Julieta Venegas Percevault, est née le 24 novembre 1970 à Long Beach en Californie mais a grandi à Tijuana au Mexique car ses parents sont mexicains. Elle habite maintenant Los Angeles.

Par contre, je ne connais pas les raisons de son nom de famille qui contient un nom bien de chez nous...peut-être de la lointaine famille d’origine française (ou bretonne) qui a immigré d'Europe vers l'Amérique du sud? Je ne serais pas surpris de cette option.

Elle parle espagnol, portugais et anglais et joue différents instruments de musique comme l’accordéon, la guitare, le violoncelle et le piano.



Elle a gagné plusieurs prix dans les pays hispaniques. Elle a commencé à décoller en 1997 et à plusieurs disques à son actif.



La chanson Me Voy



Julieta en duo avec la chanteuse espagnole de rap et de flamenco, La Mala María Rodríguez



La voici qui chante avec Juan Son (je trouve qu'il a faux air de Robert Smith, chanteur du groupe emblématique de The Cure)!



Quand elle ne chante pas, elle compose aussi des chansons pour les autres. Un parfait exemple avec cette chanson Bajo Otro Luz avec la chanteuse canadienne, mais je dirais plus portugaise que canadienne, Nelly Furtado et la chanteuse espagnole La Mala Rodríguez. Imaginez ce cocktail: Mexique-Espagne-Portugal...¡Que calor !



Un autre chanson: Te vi



Voici un autre duo avec la grande chanteuse brésilienne Marisa Monte (qui faisait partie du fabuleux groupe brésilien Trabalistas dont j'ai un article ici). La chanson s'appelle Ilusión



Voila la dernière chanson ou plutôt un duo avec la chanson Eres para mi mais avec une autre chanteuse de rap qui est franco-chilienne Anita Tijoux



Pour terminer cette article, on a l'impression qu'elle fait classique (vêtement, coiffure, etc) pour le regard de certain mais voici une photo qui montre le contraire sans être provocatif. Je ne cherche pas à me monter le gente feminine contre moi mais comme nous approchons de la fin du monde (je ris comme un bossu en écrivant ces mots), je me fais un petit plasir avec cette jolie photo de mon amie Julieta. Nop, je ne monterais pas de fan-club mais si je la rencontre un jour, je serais sur un jolie nuage et je suis prêt à prendre un repas aux chandelles avec elle sur une terrasse au Mexique ou à Montevideo!


A la prochaine!

2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...