dimanche 3 juin 2012

MVD: Ton patrimoine fout le camp!

Comme vous avec pu voir à travers ce blog, je vous ai fait la présentation de nombreux édifices qui dans la plupart du temps ont été rénovés ou bien se trouvent dans un état plus ou moins bon. Par contre, si vous avez voyagé à travers le temps avec ma section du Montevideo d'antan de ce blog, vous avec pu vous apercevoir qu'il y a eu beaucoup de massacre de maisons et de fabuleux monuments dans beaucoup de quartiers de la ville pour faire place, soit disant, à la modernité...

Suite à ces ''massacres'' du passé, on pourrait se dire maintenant que la ville ou les services responsables ont pris des actions ou passer des lois afin de sauver ce fabuleux patrimoine qui, il ne faut pas se le cacher, n’intéresse pas beaucoup de gens. Que nenni! On continue encore à détruire de vieilles maisons et on ne se gêne pas de le faire. 

J'ai appris qu'en vérité, l'Intendencia de Montevideo n'a pas le dernier mot pour sauver les maisons de la destruction car c'est le propriétaire, ses descendants ou la succession qui a le dernier mot. Cela veut dire que si la personne peut prouver que la rénovation lui coûte trop chère et que cela ne vaut pas le coup, elle peut vendre ce bien à un promoteur immobilier qui se fera le plaisir de détruire cette maison, dans bien des cas, afin d'y construire un appartement style cage à lapin de 10 étages qui lui rapportera 10 fois plus.

Je sais que les maisons de Bello y Reborati (j'en parle ici dans la Prise 1 et 2) sont protégées sous le patrimoine mais c'est bien le seul cas que je connaisse pour des maisons particulières. C'est vraiment dommage. Cependant, il faut avouer que l'on trouve un nombre impressionnant de maisons abandonnées et murées depuis des années dans les quartiers centraux de la ville. Pourquoi? Je ne sais pas. Peut-être qu'il n'y a plus de descendants ou ces mêmes descendants ont déserté le quartier depuis belle lurette et ne sont pas intéressés à rénover la dite maison car l'entretien ou la maintenance est trop chère pour eux. Dommage car ce patrimoine fout le camp petit à petit.

Je vais vous parler d'un cas réel que j'ai pu voir vraiment par hasard vers mi-mai et j'en pleure encore. Quand je suis descendu du bus sur la rue Colonia presque au niveau de la Plaza de Cagancha, mon regard fut attiré (instinct naturel mais surtout curieux) par la grande porte entrouverte de cette maison ci-dessous. Comme vous pouvez le voir, les fenêtres au niveau de la rue ont été murées afin d’éviter de devenir un squat. Cela veut dire aussi que cette maison devait être abandonnée depuis un certain moment.


J'ai donc ralenti nonchalamment et au moment où j'ai regardé dans le hall d’entrée, je suis tombé le cul parterre car il y avait des murales peintes sur les murs mais un hall remplis d’échafaudages. 

On faisait pas mal de travaux à l’intérieur et quand je me suis aventuré dans le hall pour jeter un coup d’œil (incroyable ce que la curiosité vous pousse à faire par moment), je n'ai vu aucune trace de quelqu'un par contre il fallait faire gaffe aux trous dans le plancher. C'est comme cela que je me suis retrouvé dans un des salons de cette demeure complètement hypnotisé par ce que je voyais. Finalement, je me suis aperçu que des travailleurs se faisaient une parilla dans le jardin ou du moins ce qu'il en restait. 

Un de ces travailleurs m'a aperçu et il est venu me voir. Je lui ai dit que j'adorais les vieilles maisons et que j'aimerais prendre des photos de cette demeure. Après son accord (un pauvre bougre bien sympa), on a parlé deux minutes pour finalement me dire que ce n’était pas une rénovation qu'ils faisaient mais qu'ils détruisaient cette demeure pour en faire un parking! Vous avez bien lu: un put*in de parking! 

Il n'a pas pu me dire la date de construction de cette maison mais je pense que la maison était de la fin du XIXe siècle et dans un style italien.
Voici des photos de cette demeure ou du moins ce qu'il en restait car je pense qu'au moment de finir cet article, il ne doit plus rester grand chose dans la maison. Je n'ai aucune idée s'ils garderont la façade. Sortez votre mouchoir mais veuillez utiliser un vocabulaire approprié en regardant les photos ;)

Ci-dessus, les colonnes blanches que l'on voit sont toutes en marbre et non en bois

Ci-dessus, à gauche, un des salons avec ses fenêtres murées sur la gauche et la photo de droite est une des nombreuses murales que l'on trouve dans les salons.

Escalier en marbre, s'il vous plaît!
Ci-dessous, encore des peintures murales qui représentent de très belles scènes


Le plafond d'un des salons
 

Ci-dessus, à gauche, on voit l'ascenseur qui vous amenait aux étages supérieurs et à droite, le hall d’entrée surmonté d'une grande verrière qui faisait rentrer énormément de lumière. Ci-dessous, le salon principal avec ses colonnes (pleines!) en marbre...incroyable!



Ci-dessus, à gauche, une autre murale et à droite, un autre plafond d'une pièce. Ci-dessous, encore un autre plafond peint.



Ci-dessus, deux photos entre les différentes pièces. Ci-dessus, encore une photo de ce magnifique escalier en marbre.



Voici la fin de ma visite de cette belle maison qui disparaîtra à tout jamais...dommage que personne ai pu sauver cette maison de la destruction et qu'un bout de patrimoine de Montevideo vient de foutre le camp! Hello..Montevideo...réveillez vous un peu!

A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...