samedi 17 mars 2012

Tourisme: Salto

Salto est actuellement la capitale du département de Salto et se trouve à 496kms au nord ouest de Montevideo (Ruta 3).

La ville est facilement accessible de Montevideo par des bus qui partent du terminal de bus de Tres Cruces. Le voyage dure environ 6 heures en prenant le bus direct.

La ville de Salto est située sur les rives du fleuve Uruguay et se trouve face à l'Argentine. La ville ''sœur'' du côté argentin s'appelle Concordia.

Histoire de la ville
En octobre 1756 et durant la guerre Guaranítica, le gouverneur du Rio de la Plata, José de Andonaegui, envoya un détachement de 400 hommes sous les ordres du Gouverneur de Montevideo José Joaquim de Viana dans le nord du pays.

Tout ceci afin de faire la jonction avec le Marquis de Valdelirios qui servira d'escorte. Le Gouverneur José Joaquín de Viana, était un Basque natif de Lagran, (Diocèse de Victoria) dans la Province de l'Alava (Espagne). 


En 1757, J. De Viana décidera de construire un fort et plusieurs hangars et maisons pour son armée afin que celle-ci s'approvisionne en chasse et en pêche. Ce lieu s’appellera San Antonio del Salto Chico. Le nom de Salto dérive des récifs ou des sauts d'eau du fleuve Uruguay (appelé anciennement Itú dans la langue Guarani). En vérité, on s’aperçoit que l'origine de Salto a été fondée vraiment par hasard en 1756. Les installations continueront à fonctionner jusqu'en 1782.

En juin 1768, Salto est occupé par Francisco de Paula Bucareli avec 1 500 soldats pour s'assurer de l'expulsion des Jésuites de tout le territoire espagnol incluant Cuba ordonnée par Carlos III.

Ils captureront les Réductions créés par les Jésuites (guerre Guaranítica). Le fort de San Antonio deviendra une prison pour les Jésuites avant leur expulsion. Entre-temps, Salto deviendra un endroit composé de colonisateurs et d'indigènes.

Le 17 juin 1837, le département de Salto est créé et Salto reçoit, par décret du Président Berro, le statut officiel de ville le 8 juin 1863.

Fin octobre 1845, environ 1 000 soldats des troupes italiennes et Uruguayennes de Giuseppe Garibaldi avaient avancé vers la rivière Uruguay, tout en prenant la ville de Gualeguaychú en Argentine, captureront la ville de Salto.

Vers les années 1890, la population de Salto se montait à 31 000 habitants. Malgré la présence majoritaire d'uruguayens (21 610 ou l'équivalent de 70 % de la population), la proportion d'étrangers était grande: les brésiliens prédominaient puis venaient les Européens avec les Italiens (1 885 individus), les Espagnols (1 152), les français (373) et dans une moindre mesure des allemands et des anglais. La présence des Européens contribuera à dynamiser l'économie, établissant de nouvelles activités et à introduire un esprit d'initiative qui tonifiera le cercle traditionnel des entrepreneurs.

La rue principale de Salto s'appelle Calle Uruguay et elle concentre les activités commerciales de la ville ainsi que la majeur partie des belles maisons de l’époque. Vous y trouverez la Plaza Artigas avec une statue de José Artigas. Cette statue qui fut l’œuvre du sculpteur Edmundo Pratti de Paysandú, a été fondue à Florence en Italie avec des canons autrichiens.

La maison qui abrite le musée des Beaux-Arts date du XIXe siècle fut achetée en 1918 par Dona Teresa Solari de Gallino (grande famille bourgeoise sur Salto). Elle se trouve sur la calle Uruguay et fut rénovée en 1925 par son fils, l’ingénieur Luis F. Gallino

Cette maison fut la première à recevoir un ascenseur interne dans la ville de Salto. Il y a un siège en bois à l’intérieur et le moteur de celui-ci était un Siemens-Schuckert. Demandez à visiter le 1er étage car il n'est pas ouvert au public mais vous dites que vous êtes de passage, ça peut marcher (en tout cas, ça a marché pour nous). 
Dans l'ancienne salle de bain fermée, on trouve une douche écossaise (comme la photo ci-contre) qui était une douche qui faisait bain de vapeur, chauffage, douche; etc. Incroyable la conception de cette douche qui datait des années 1900! En vérité, on a rien inventé aujourd'hui.

Le musée est connu aussi sous le nom de Palacio Gallino. Cet édifice a une façade de style florentin français. On trouvera aussi un parc du nom de cette famille au nord de la ville: le Parque Solari.

Les plans du Teatro Larranaga (théâtre) furent le travail de Robert Wilkinson, ingénieur anglais du Ferrocarril Noroeste del Uruguay (une des nombreuses compagnies de chemin de fer construit par les anglais durant le XIXe siècle en Uruguay). Il fut inauguré en 1882 avec une capacité pour 857 personnes. Il est caractérisé par sa belle salle sans colonnes. Belle rénovation de ce théâtre.

On trouve un Ateneo qui est plus ou moins un centre culturel avec une capacité de 300 personnes. Malheureusement, il est en mauvais état et fermé au public sauf si on demande gentiment à la ''gardienne''.

Il y a aussi un hôtel à visiter qui se nomme l'hôtel Concordia. Pourquoi cet hôtel? Non seulement, il est un des plus vieux de la ville et ressemble énormément aux maisons de Cuba mais Carlos Gardel (le grand chanteur de Tango) a logé dans la chambre 32 pour rendre visite à son ami Irineo Leguizano. On trouve une petite salle-musée sur Gardel et une autre salle-musée sur des reliques de l’hôtel (même des bidets!). L’hôtel a été déclaré récemment monument historique national.

En arrivant à Salto, vous apercevrez, au milieu d'un rond-point, le monument qui s'appelle La Puerta de la Sabiduría (la porte de la sagesse). Le rond-point se trouve à l'intersection des routes 3, 31 et de l'Avenida Pascual Harriague. Pascual Harriague était un basque français venant d'Hasparren (Pyrénées- Atlantique) et qui introduisit la culture vinicole dans le pays en 1870 avec le fameux cépage du Tannat. Je parle de lui dans cet article.

Une des attractions autour de Salto sont les thermes. Et oui, Salto a la chance d’être entouré de piscines chauffées à 38°C durant toute l’année. Les meilleurs moments sont le printemps et l'automne car vous apprécierez beaucoup les thermes.
Nous sommes allés aux Termas del Daymán avec le bus de la ville de Salto car ce sont les plus proches (35min de la ville).

Par contre, évitez de vous y rendre en plein été comme nous car Salto est vraiment très chaud durant janvier et surtout février (température oscillant autour de 40°C). Donc si vous faites le calcul 40°C + 38°C = 78°C...plus maso que nous, ça n'existe pas!

Une histoire intéressante

Il existe en bordure du fleuve (du côté Argentin), un village qui s'appelle Nueva Escocia. Le nom provient de l’implantation d’une colonie écossaise au début de 1860. Sous l’impulsion de Peter MacDonald, cette dernière a été fondée par des colons vivant déjà en Argentine et originaires de divers lieux d’Écosse (Saint Martins, Clyde, Kintail, Mossguiel, Britannia).

Leurs noms de famille, qui ont été transmis, sont connus par le registre des baptêmes de l’église anglicane de Salto: Buchanan, MacDonald, MacNeill, Fraser, Farquharson, McCorquadale, McQuarrie, Sinclair, pour n’en citer que certains. Le son de la cornemuse (!) accompagna souvent les mariages à l’église de Salto, même si la langue gaélique a été perdue depuis très longtemps. Ne pas s'attendre à croiser aussi dans les rues de la ville, des Uruguayens en jupette écossaise!

La célèbre locomotive Criollo fut la première locomotive à être fabriquée dans le pays et de plus à Salto vers la fin du XIXe siècle. Elle a été déclarée comme monument historique national et se trouve au fond du jardin du Museo del Hombre y la Tecnología (musée intéressant à visiter).

Sommaire

Ville intéressante à visiter pour une ou deux journées mais pas plus. On peut emprunter le pont pour passer du côté argentin afin de visiter Concordia.
A part le centre-centre, le reste de la ville ne présente pas énormément d’intérêt. On n'a pas aimé le bureau de tourisme du centre-ville (face au musée des Beaux-Arts) car l’accueil était froid. On ne parle même pas du kiosque d'information de la station de bus car la fille ne savait même pas qu'il y avait des plans de la ville. Ne pas y aller durant la période d’été (janvier/février) car TRÈS chaud!

Par contre, il faut profiter des thermes et on peut soit rester en ville ou prendre un des nombreux hôtels autour des thermes. Vous avez aussi un parc aquatique pour les enfants proche des thermes de Daymán.

Info pour les thermes de Daymán ici
Info pour les thermes d'Arapey ici
Info pour les thermes de Salto Grande ici

Cliquer sur le lien ici de mon album Flickr afin de voir des photos de Salto et des thermes de Daymán. Vous pouvez appuyer sur ''diaporama'' juste au-dessus des photos pour les voir défiler.

A la prochaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...