samedi 14 janvier 2012

Monument: L'Ateneo de Montevideo

A l'origine, l'Ateneo de Montevideo était un club universitaire qui fut fondé le 5 septembre 1868 et ce jusqu'en 1877. En 1877, le club ''fusionnera'' avec d'autres institutions culturelles comme la Sociedad Filo Historica (1874-1877), le Club Literario Platense (1875-1877), et finalement la Socieded de Ciencias Naturales (1876-1877). Tout cela donnera naissance à l'Ateneo d'Uruguay. Finalement, la dernière ''fusion'' se fera avec la Sociedad Universitaria (société universitaire) qui donnera lieu à l’entité qui se nome depuis le 3 juillet 1886, l'Ateneo de Montevideo.

L'Ateneo se trouve sur la Plaza Cagancha qui, elle, se trouve sur l'Avenida 18 de Julio. Donc, nous parlons du centre-ville.

Le projet et la construction de ce majestueux bâtiment sera faite successivement par divers architectes et ingénieurs. Le projet original fut dessiné par José M. Claret et Julián Masquelez. Puis l’ingénieur Juan A. Gardone rajoutera les colonnades, l'architecte Menguele, quand à lui, rajoutera le deuxième étage ainsi que la coupole. Et pour finir, Emilio Boix déterminera l’intégration d'influences distinctes ainsi que divers styles dans les façades. Cette ouvre fut projetée en 1897.


L’œuvre exhibe une remarquable image d'unité sans être trop chargé. On remarquera la présence d’éléments de la Renaissance italienne et d'autres d'origines françaises. L'édifice qui est assez imposant quand même impressionne par la tranquillité de ses lignes. Bien que le bâtiment se trouve sur une sol légèrement en pente, l'Ateneo se trouve parfaitement aligné par rapport à la rue Rondeau. On pourrait classer ce bâtiment de style éclectique. L’édifice a une superficie de 2400 mètres carrés.

La façade actuelle de l'Ateneo de Montevideo fut inaugurée le 18 juillet 1900. Voici ci-dessous d'anciennes photos.
L'Ateneo en 1901 et vous pouvez voir que l'annotation est en français.
L'Ateneo en 1908
Parmi les illustres personnages qui dirigeront l'Ateneo, on trouvera les noms de: Don José Battle y Ordóñez (deux fois Président du pays), les ministres Juan Campisteguy et Martín C. Martínez et les ambassadeurs: Luis Melián Lafinur, Eduardo Acevedo Díaz, Daniel Muñoz, Rufo T. Domínguez et Juan Pedro Castro.

Exposition du club de photo en 1903
C'est aussi dans ce bâtiment que sera étudié la reforme éducative scolaire ardemment combattue par l’église catholique étant donné que l'on évincera l'enseignement et la pratique religieuse des écoles publiques afin d'avoir une école laïque. Cette loi passera en 1909 (pour information: la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État sera votée en France).

Aujourd'hui, l'Ateneo est une institution privée à but non lucratif qui donne des cours d'enseignement, organise des expositions temporaires, donne des cours de langues étrangères comme le portugais, etc.

Voici des photos du bâtiment aujourd'hui, qui n'a pas beaucoup souffert au fil des siècles. Une seule chose que l'on peut remarquer est la disparition de certains artefacts le long du toit.

Il y a aussi une petite horreur qui est l'affiche du théâtre...pourrait faire plus discret!


La grande salle

A la prochaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...