dimanche 4 décembre 2011

Monument: Edificio San Felipe y Santiago

Une chose remarquable à Montevideo est que vous trouverez au gré de vos pas des édifices qui représentent à peu près toutes les tendances architecturales qui ont traversé les différentes époques du XIXe ou XXe siècle. Je compare cela à un gros livre d'architecture où on tourne les pages à chaque coin de rue car vous trouverez un style diffèrent à chaque coin de rue.

Un des styles que l'on retrouve fréquemment dans les rues de la ville est le style Art déco qui est très bien représenté aussi bien en édifices qu'en maisons. Je reste bouche bée devant ce style car c'est celui que je préfère. 

Imaginez l’époque...nous parlons des années 1920-1935, avec des architectes qui osaient dessiner un nouveau style (assez révolutionnaire en ce temps) et radicalement diffèrent de ce qui se faisait avant! Quelle était la réaction des gens de la rue en voyant ce nouveau style à cette époque (autant dans l'architecture que le design)? Cela devait sûrement les rebuter en criant au scandale...et pourtant aujourd'hui, l'Art déco est élevé au rang d'un style superbe et fantastique.


L’édifice San Felipe y Santiago est un immeuble que j'aime tout en le trouvant laid aussi par moment. Je suis certain que cet édifice ne doit pas être du goût de tout le monde étant donné que son style est, disons-le, assez particulier. Il a été baptisé aux noms des saints patrons de la ville de Montevideo. Le bâtiment ne se trouve pas sur une grande avenue du centre-ville mais une rue juste derrière l’Universidad de la República (Université de la République) dans le quartier de Cordon.

Le voici
L’Édifice San Felipe y Santiago
L'architecte de cette œuvre? Humberto Pittamiglio...oui, le même qui a fait le Castillo (château) Pittamiglio sur la rambla Gandhi. Comme vous pouvez le voir, on voit une toute petite touche de Gaudi dans les formes géométriques et l'inspiration. Il aurait été construit en 1947 (d’après une dame qui habite l'immeuble mais je ne puis confirmer car mes recherches ont donné un zéro pointé). Il a été construit après la vraie période Art déco donc il ne peut être classé dans ce style. Gothique serait plus approprié? Je donne ma langue au chat pour le style.


Humberto Pittamiglio fut un grand architecte sur Montevideo. Il est né le 23 novembre 1887 à Montevideo de parents originaires d'Italie qui se sont installés vers la fin 1800 dans le pays. On dit qu'il construisit au moins 400 maisons ou édifices (à voir combien ont survécu aujourd'hui). Il fut ministre des travaux publics sous la présidence de Feliciano Viera de 1915 à 1919.


Cet édifice fut pensé et a été construit sur la base des normes de l'alchimie avec la lettre H et des formes de losanges. Dans le hall de l’édifice, on trouve une belle statue qui a été sculptée par H. Meissner et son nom est Plenitud. Le plafond du hall est entierement peint avec un style ''chevalier'' qui inclut des blasons.

Si je bois un Gin Tonic, je vois un masque avec les yeux, le nez et les pommettes....et vous?
Si je bois un autre Gin Tonic, je vois des yeux et une bouche...et vous?
Heureusement, le bâtiment que vous voyez maintenant a été repeint et rénové il n'y pas longtemps donc il a une sacré gueule. Malheureusement, l’édifice se trouve proche d'un collège et les murs de cet édifice servent souvent de défouloir de personnes qui revendiquent en peignant des tags...

Voici Plenitud....

A la prochaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...