lundi 27 juin 2011

Tourisme: Les vignobles de l'Uruguay

Et oui, le titre dit tout mais alors vous allez peut-être me demander ce que j'ai bu pour faire un article sur le vin dans un si petit lilliputien pays. Et bien détrompez vous car l'Uruguay produit du vin d'excellente qualité. Évidemment, nous sommes loin des volumes de l'Italie, de la France ou de la Californie mais ils arrivent à en produire en quantité suffisante pour l'exporter dans certains pays chanceux. Toutefois, le vin uruguayen est surtout reconnu pour un des cépages: le Tannat ou appelé aussi Harriague, Moustrou, Madiran ou Bordeleza. 


Le Tannat est une cépage noir issu du Béarn. Ce cépage est présent dans le sud-ouest depuis le temps des romains. En 1783-1784, il est mentionné dans le Gers par l'intendant de Guyenne Dupré de St-Maur comme récemment cultivé et correspondant mieux aux labours et d'un meilleur rapport. Il est présent sur plus de 3000 ha dans plusieurs vignobles comme le Madiran, le Cahors, les Côtes du Brulhois, le Tursan, le Irouléguy, etc. Il est aussi cultivé en Argentine, en Australie, au Pérou et au Brésil. On trouve aussi des cépages en Californie provenant directement de l'Uruguay.



Étymologie: Le terme Tannat vient de la langue d'oc Tanat, de tan tanin, c’est-à-dire ''tanné'', ce qui s’explique soit par sa richesse en tannin, soit par la couleur violacée des baies, soit encore par l’aspect basané

Le Tannat a été introduit au XIXe siècle en Uruguay par un immigrant français du Pays basque du nom de Pascual Harriague. Pascal Harriague est né en 1819 à Hasparren à quelques kilomètres de Bayonne (Un petit bonjour à mon frère qui habite avec sa femme et son fils juste à côté d'Haspparen!). Pascual Harriague est arrivé en Uruguay en 1840 et a choisi de s'installer dans le terroir (ou département) de Salto car toutes les conditions climatiques et d'un sol parfait se retrouvait à cet endroit. Les premiers cépages seront plantés en 1870.

Actuellement, les cépages de Tannat (1/3 des vignobles) s’étendent sur environ un territoire de 500 kms. L’Uruguay est actuellement le pays qui en produit le plus et qui en exporte le plus. 
L'Uruguay produit aussi du Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah pour les vins rouges et du Gewurztraminer, Viogier et Chardonnay pour le vin blanc. Aujourd'hui, on retrouve deux sortes de cépage: les originaux ou vieux vins et les ''clonés''. Les ''clonés'' ont tendance à être plus fort en degrés d'alcool mais moins acide.

Maintenant si vous demandez ce que je pense de ces vins, vous êtes tombé sur la mauvaise personne car je n'y connais pas grand chose! Ça toujours été le regret de mon père car je suis plus alsacien du côté de la boisson :) . Mais quand même, depuis 4 ou 5 ans, je me suis mis pas mal au vin et que ma fois...c'est pas mauvais du tout. De plus, c'est très bon pour la santé tout en le consommant avec modération bien sûr. J'ai déjà goûté un Merlot et un Tannat jusqu’à date et je peux vous assurer que ce n'est pas de la piquette car j'ai beaucoup apprécié le goût fruité (mûres) du Tannat. J'ai trouvé le Tannat d'ici plus léger qu'un Madiran. De plus, je n'ai pas retrouvé non plus ce goût acide que l'on retrouve dans certains vins nouveaux et qui vous reste collé dans le gosier toute la nuit avec un réveil souvent fort désagréable. Même pas de mal de tête le lendemain ce qui, est un très bon signe!.

Salto, pour fêter son héros national a une avenue, une place et un parc à son nom. Pascual Harriague est décédé à Bayonne en 1894.

Voici ci-dessous quelques liens pour des visiter des vignobles (la plupart ont des sites en anglais mais moins de choix pour le francais)
  • Les vignobles de la Bodega Bouza qui se trouve seulement à 20 minutes de Montevideo (attention, le patriarche a une sacrée collections de vieilles voitures que l'on peut voir dans son petit musée)
  • Les vignobles Varela Sarranz à Joaquín Suárez (département de Canelones)
  • Les vignobles Don Pascual à Juanicó (département de Canelones)
Voici un autre lien de l'ensemble des vignobles à travers le pays (seulement en espagnol) - Cliquez ici


Chin chin!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...