mercredi 1 juin 2011

Notre appartement à MVD! - Prise 1

Finalement après des semaines d'attente, j'ai pris possession de notre appartement. Youpi! Je suis content car pour la première fois que je suis dans le pays, j'ai quelque chose de concret qui me permet de garder espoir.

Comme j'avais expliqué dans mes sujets ''Appartement - Prise 2'', un des freins afin de louer un appartement est la garantie exigée par les propriétaires ou les agences de location étant donné que vous êtes nouveaux dans la pays donc aucun historique (bien que beaucoup de locaux sont à la même sauce aussi avec des acomptes). Généralement, cette garantie demandée est un acompte entre 3 et 5 mois de loyer mis en dépôt à la Banco Hipotecario del Uruguay (BHU). Comme on dit “Aie ! ça fait mal au porte-monnaie”.

Pour éviter ce dépôt, il n'y a pas grand choix mais j'y suis arrivé grâce à mon beau-frère qui s'est porté garant pour nous. Étant donné qu'il est professeur à l’université de la République de Montevideo, c'est un bon atout que nous avions en main et qui a marché. Donc, il a fait les démarches avec l'agence de location mais comme il est garant, il doit faire affaire aussi avec la Tesorería General de la Nación (qui est sous la tutelle du Ministère de l’Économie et des Finances). Ce sont eux qui déduisent l'argent du compte et s'assure qu'il y a l'argent de ce fait (donc à nous de ne pas entacher son dossier).

Donc quand les papiers ont été signés fin avril avec l'agence, j'avais bon espoir de prendre possession de notre appartement début mai...Que nenni, pouêt-pouêt ! J'ai appris par l'agence qu'un fonctionnaire de la Tesorería General de la Nación devait faire l'inventaire de l'appartement et comme ils étaient très occupés, personne ne pouvait venir avant la fin du mois de mai ! Sans déc, moi je me trouve chanceux car j'ai un toit provisoire mais celui qui doit déménager de chez lui car quelqu'un d'autre arrive dans son appartement, que se passe-t-il ? Se retrouve-t-il dans la rue avec ses meubles, ses habits, sa cuisinière et son frigo ?

Donc après un mois d'attente dans l'inconnu car le fonctionnaire de la Tesorería General de la Nación aurait pu dire non, mon beau-frère a signé les papiers ce lundi matin. Évidemment, je n’étais pas au courant qu'ils avaient rendez-vous à la Tesorería General de la Nación car je n'ai pas reçu d'email de l'agence de location pour m'avertir de l’éminence de la signature. Si vous faites affaire avec une agence de location normale, c'est à dire qui n'a jamais travaillé avec des ''étrangers'' vous allez voir que la communication est, disons-le, quasiment inexistante. Ne pas avoir peur de les relancer, de les harceler aussi pour avoir vos réponses à vos questions. 

Malgré ''l'oubli'' de me prévenir quand le contrat allait être signé entre le garant (mon beau-frère) et la propriétaire plus la personne qui représentait l'agence de location, j'ai quand même eu la chance d'avoir fait affaire avec Mariano (non, pas Luis!), qui travaille pour l'agence et surtout qui parle anglais. De parler anglais m'a donné un vrai avantage quand tu as des questions et de comprendre plus facilement. Mariano m'a donné énormément de réponses à tout et surtout sans me cacher quelque chose (enfin jusqu’à date). Il m'a expliqué comment les choses se passaient et nous avons même parlé de beaucoup de chose hors contexte de la location.

Au moment d’écrire ce sujet, je dois faire un nouvel inventaire de l'appartement avec Mariano. Ensuite, il me restera à nettoyer un peu même si j'ai visité un appartement en bon état. La seule chose qu'il va falloir que je vois avec la propriétaire est de lui demander si c'est possible de repeindre le salon qui est rose (beurk) et la chambre qui est de couleur bleue. Ma propriétaire est une personne de 65 ans qui a habité cet appartement durant des années. Heureusement que dans les meubles du salon, il n'y avait pas une exposition de poupées Barbies!

Voici l'endroit de notre appartement:
  
Nous sommes dans le quartier de Trouville qui fait parti du quartier de Pocitos. Pocitos est un des quartiers “chics” de MVD mais le prix de mon appartement est dans la moyenne générale des appartements de MVD donc à un prix raisonnable surtout vu l'endroit ou nous sommes. Bon, ce n'est pas un appartement ultra-moderne mais assez pour nous. L'appartement vient tout meublé. Comme on ne sait jamais ce qui peut se passer, j'ai préféré prendre un meuble la première année et faire le bilan au bout d'un an.

Nous avons tous les commerces à proximité comme une épicerie juste en face de la porte d’entrée. Nous avons 2 supermarchés dans un rayon de 15/20 minutes de marche. Il y a la feria (marché) le mercredi et le samedi au parc de Villa Biarritz qui se trouve à 20 minutes de la maison. Le quartier est sécuritaire et propre.

 


La plage Pocitos à 10 minutes de l'appartement a pied


La rambla à 5 minutes dans notre coin. Idéal pour faire des promenades en toute saison pour prendre de l'air frais.











2 commentaires:

  1. Ca a pas l'ai easy easy quand meme ! Tu es confiant pour la suite ?

    RépondreSupprimer
  2. Une chose dans ce pays: Patience!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...