dimanche 10 avril 2011

Montevideo: Histoire de la ville

Comme vous allez le voir ci-dessous, la naissance de la ville ne s'est pas faite sans douleur mais bon, je pense que par le monde, cela a été le cas de nombreuses villes.

Résumé de cette ville

Entre 1680 et 1683, le Portugal fonde la ville de Colonia del Sacramento juste en face de Buenos Aires qui se trouve être une colonie espagnole. Jusqu'en 1723, il n'y eu aucune bataille mais les portugais commencèrent à bâtir des fortifications sur les collines qui entourent la baie de Montevideo. Le 22 novembre 1723, Manuel de Freytas Fonsecs fonda le fort Montevieu pour les portugais.

Une expédition espagnole fut organisée par le gouverneur de la ville de Buenos Aires. Son nom: Bruno Mauricio de Zabala. Le 22 janvier 1724, les espagnols forcèrent les portugais à abandonner le fort Montevieu et commencèrent à s'installer à leur place. Les premiers habitants furent des familles de Buenos Aires rejoint plus tard par des familles des Îles Canaries, des Galiciens, des indigènes (Guarani) et quelques esclaves d'Afrique (du Bantu). Un des premiers immigrants italien arriva aussi à cette époque sous le nom de Jorge Burgues. 

Les espagnols commencèrent à redessiner le fort et la ville qui se prénommera San Felipe y Santiago de Montevideo.

Quelques années après sa fondation, San Felipe y Santiago de Montevideo deviendra la ville principale de la vice-royauté du Rio de la Plata. Ce qui entraînera une compétition directe et féroce avec Buenos Aires concernant le commerce maritime. Cela occasionnera quelques disputes entre les 2 villes. Mais Montevideo restera une place stratégique afin d’arrêter les incursions portugaises.

En 1776, Montevideo deviendra la base navale principale des Espagnols dans le sud de l'atlantique (vice-royauté du Rio de la Plata). Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, Montevideo restera une place fortifiée connu sous le nom de la vieille ville (Ciudad Vieja).

Le 3 février 1807, les troupes britanniques sous le commandement du général Samuel Auchmuty et de l'amiral Charles Stirling occupent la ville durant la bataille de Montevideo. La ville sera reprise par les forces de la Banda Oriental (population du pays) le 2 septembre de la même année. 

Durant la révolution de mai 1810 (première tentative d'indépendance de Buenos Aires), le gouvernement colonial espagnol décide de déménager sur Montevideo. A ce moment là, le révolutionnaire uruguayen José Gervasio Artigas s'unit avec les rebelles de Buenos Aires contre l'Espagne. Du 14 au 17 mai 1814 fut livrée la bataille maritime du port del Buceo menée par les indépendantistes (Artigas) et avec l'aide des argentins. Le gouverneur espagnol sera expulsé en 1814.

En 1816, le Portugal décide d'envahir le nouveau territoire libéré des espagnols mais sera repris par Juan Antonio Lavalleja et ses troupes appelées Treinta y Tres Orientales en 1825. Montevideo deviendra finalement la capitale de l'Uruguay en 1828. En 1829, on décide d'abattre les fortifications pour une expansion de la nouvelle ville (Ciudad Nueva) au-delà de la vieille ville. Mais le développement de la ville sera très lent.

1830 sera malheureusement dominé par une confrontation entre Manuel Oribe et Fructuoso Rivera qui sont deux chefs révolutionnaires qui ont combattu contre le Brésil sous le commandement de Lavalleja.
Les idées politiques seront au cœur du conflit entre ces deux hommes (comme quoi, la politique a toujours foutu le foutoir dans le monde). D'un coté, les ''blancs'' de Oribe (Blancos) qui représentent le Parti National et les ''rouges'' (Colorados) de Rivera qui représentent le Parti Colorado. Les couleurs Blanco et Colorado sont les couleurs respectives de leurs emblèmes. Manuel Oribe sera forcé de quitter la présidence en 1838 et commencera une longue guerre civile (Guerra Grande) avec son armée rebelle.
Manuel Oribe et ses troupes avec le support du gouverneur conservateur de Buenos Aires Juan Manuel de Rosas commencera le siège de Montevideo en 1843 (aux mains des Colorados). La ville de Montevideo sera assiégée entre 1843 et 1851 (oui...8 ans!) mais sera ravitaillée par mer avec le support des français et des anglais. Les Colorados recevront plus tard le support des légions françaises, italiennes, basques et ainsi que des bataillons brésiliens. Finalement en 1851 et avec l'addition de rebelles argentins en guerre contre le gouverneur argentin Rosas, les Colorados battront Manuel Oribe.
La Guerra Grande se terminera seulement en 1855 avec la prise du pouvoir par les Blancos (une façon de marchander une paix définitive). Après la fin des hostilités, une période de croissance et d’expansion commencera pour la ville. En 1865, le parti Colorado reprendra le pouvoir jusqu'au milieu du XXe siècle.

La ville a été sous forte influence britannique depuis le début du XIXe siècle jusqu'au début du XXe siècle, en vue d'éviter le contrôle commercial de la région par l'Argentine et le Brésil.

Au début du XXe siècle, beaucoup d’européens proviennent en particulier d'Espagne et d'Italie arriveront dans la ville. Ils seront rejoints par des milliers d’européens d'Europe centrale. En 1908, 30% de la population de la ville (300 000 habitants) étaient des étrangers nés hors du pays. On peut compter dans cette forte immigration de nombreux français du Pays Basque et du Béarn (de nombreux endroits, quartiers ou rues portent encore des noms basque ou français).

Durant la 2ième guerre mondiale, un fameux incident mettra Montevideo à la une de beaucoup de journaux de par le monde. Cet incident sera la bataille entre le cuirassé de poche nazi Graf Spee , la marine royale d'Angleterre et la marine royale de Nouvelle-Zélande. Cette bataille a lieu près de Punta del Este (200 kilomètres de Montevideo) et on l’appellera la ''bataille du Rio de la Plata''. Après la bataille qui a lieu le 13 décembre 1939 entre les navires, le Graf Spee se mettra à l'abri dans le port de Montevideo étant donné que l'Uruguay était considéré comme un pays neutre au moment de la 2ième guerre mondiale. Pour éviter, 1) des pertes énormes en équipage et, 2) que de la nouvelle technologie inventé et testé par les nazis tombent aux mains des alliés, le capitaine, Hans Langsdorff, sabordera son bateau dans le Rio del Plata et se suicidera 2 jours plus tard.

Montevideo (et le pays) commença à stagner économiquement au milieu des années 1950. Ce déclin fut exacerber plus tard dans les années 68 par la violence sociale et politique. A ce moment apparaît le mouvement de guérillero ''Movimiento de Liberaci ó N Nacional-Tupamaros''. Coup de hache final avec, de 1973 à 1985, la dictature militaire dont les effets se sont fait ressentir dans toutes les couches sociales de gens (sauf chez les militaires, certains politiciens et les hautes sphères du clergé bien sur). Le cycle d'immigration a été renversé.

En 2002, l'Uruguay a subi une des pires crises bancaires dans son histoire, qui a affecté tous les secteurs de Montevideo. Récemment, l'amélioration économique et des liaisons commerciales plus fortes avec des pays voisins ont contribué au développement économique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...